Mon parcours de vie

Ma vie professionnelle débute par l’apprentissage d’employée de commerce au sein d’une étude d’avocat. Après un séjour de quatre mois en Angleterre, j’exerce plusieurs remplacements dans divers cabinets d’avocat et entreprises qui me permettent de m’améliorer dans mon métier.

S’ensuit une période de 10 ans durant laquelle j’occupe le poste de collaboratrice de rédaction au service TV du plus grand groupe de presse suisse, anciennement Edipresse. La rencontre avec mon mari, suivie de la naissance de Marie, puis de Nina, me permettent de vivre une nouvelle expérience, celle de mère au foyer.

Je vis pleinement l’enfance de mes filles, tout en travaillant occasionnellement dans l’entreprise familiale. À partir de 2013, je dédie un espace de ma maison aux oeuvres d’artisans locaux. Une petite boutique qui me conduit avec plaisir derrière les stands de marchés artisanaux.

Un parcours éclectique qui m’a permis d’évoluer dans des univers très différents, de m’adapter à chaque situation et de cumuler des expériences de vie enrichissantes, dans lesquelles les échanges et le contact ont été essentiels.

En 2011, un an après notre mariage, mon mari et moi, accompagnés de nos deux filles alors âgées de 8 et 11 ans, embarquons sur le Queen Mary 2, destination New York ! Le début d’un incroyable périple d’une année à travers les États-Unis à bord d’un camping-car. Cette expérience inoubliable vient également enrichir mon école de la vie et m’apporte une force qui aujourd’hui encore me porte.

À notre retour, un chiot rejoint notre famille, comblant ainsi mon amour des animaux.

2017, j’ai 49 ans. Les jeunes filles d’alors sont devenues de jeunes femmes. Ma quête de spiritualité, nourrie jusqu’alors par l’intensité des moments partagés en famille, se renforce. Et avec elle la décision de consacrer mon temps à ce qui m’a toujours animée : l’envie d’aider les autres.

Après un an et demi d’immersion en autodidacte dans l’univers du développement personnel, durant lequel j’élargis encore mes connaissances du comportement humain et découvre les neurosciences ainsi que la mécanique quantique, je sens naître en moi un besoin impérieux de me réaliser personnellement et professionnellement dans l’accompagnement des personnes en quête de changement.

En 2019, avec le soutien de ma famille, je prends la décision de suivre à Paris la formation de coaching de l’Institut des Neurosciences Appliquées dont le fondateur est le neuroscientifique, psychologue et coach David Lefrançois. Après mon voyage familial aux États-Unis, je quitte une nouvelle fois ma bulle de confort pour sauter dans l’inconnu ! La richesse des échanges, la qualité de la formation et la brillante réussite de mes examens me donnent les ailes qui me permettront de rejoindre la dynamique équipe du bureau de coworking Co-Syens.

Professionnelle certifiée, délivrée de la plupart de mes anciens schémas, de mes croyances limitantes, de mes rancoeurs et de mes peurs, en paix avec mon passé, je suis désormais prête à vous accompagner sur le passionnant chemin de la connaissance de soi.

Photo portrait de Sylvie Bouvier.

La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie.

Sénèque, philosophe

Photo portrait de Sylvie Bouvier.

Mes valeurs

On ne peut donner que ce que l’on a. De la même manière, on ne peut transmettre que ce que l’on a appris.

Moi-même coachée par une personne certifiée de ma formation à l’Institut des Neurosciences Appliquées de Paris, j’ai traversé les différentes étapes qui mènent à la mise en place de nouveaux comportements. Je connais les enjeux de la prise de conscience et du changement. C’est une aventure passionnante, qui débute par l’identification de nos valeurs.

L’engagement, le partage, l’empathie, la bienveillance et l’optimisme sont les valeurs qui me portent, tout comme la justice et le respect.

Prendre conscience de l’importance de nos valeurs est le premier pas vers l’atteinte de nos objectifs et la résolution de nos problèmes. Que je sois dans ma posture de coach ou dans le rôle d’animatrice d’ateliers et de conférences, je m’engage à respecter mes valeurs. Tout comme je m’engage à respecter les vôtres.

Avancer sans respecter ses valeurs, c’est comme marcher avec un caillou dans sa chaussure.

Fabienne Michalon, coach de vie

Mon logo et ses symboliques

Selon les traditions orientales, le poisson symbolise l’abondance. Les bouddhistes lui attribuent la liberté d’esprit car il nage librement malgré les contraintes.

En Asie, la carpe koï est le symbole de la persévérance et de la force, en raison des mouvements qu’elle fait dans l’eau. Elle est capable de remonter à contre-courant chutes et rivières.

Le poisson-chat, quant à lui, symbolise selon les croyances l’équilibre entre pensées et émotions ou le fait d’aller voir profondément derrière les apparences pour découvrir la vérité.

Carpes koï pour les uns, poissons-chats pour les autres, le couple de poissons représenté dans mon logo évolue au sein de cercles dont je vous laisse libre d’interpréter la signification.